NOUVELLE MISE A JOUR

Le Basset Artésien-Normand

Le basset artésien normand est une race de chien de chasse d’origine française. Créé au XIXe siècle, il résulte de croisements entre des bassets de Normandie (ou basset de Lane) et des bassets d’Artois (issus du chien d’Artois), deux races aujourd’hui disparues. Le premier standard rédigé date de 1898, il fut modifié en 1910 et en 1923.

Le basset artésien normand est un chien calme, doux et affectueux.

Ses qualités de chasseur sont un nez fin et une belle voix. Pas trop rapide, son maître pourra le suivre. Attention cependant, ses petites pattes lui interdisent les terrains trop accidentés.

A la maison, le basset artésien normand est un chien gai, patient avec les enfants et d’une nature affectueuse, il est capable de faire beaucoup d’efforts pour plaire à son maître. Il est intelligent, apprend rapidement ce qu’on attend de lui et possède une bonne mémoire. Doté d’une excellente santé, il est peu fragile et d’entretien facile. D’un naturel plutôt obéissant, il nécessite cependant une éducation ferme. Il peut vivre en appartement, à condition de l’y habituer très jeune et de le sortir régulièrement et de se dépenser.

Il mesure de 30 à 36 cm et pèse environ 17 Kg. Il est à poil ras, tricolore ou bicolore.